Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a été interrogé mardi 3 octobre à Lubumbashi par la presse, sur l’affaire du déplacement des bornes frontalières par l’Ouganda, à l’Est de la République démocratique du Congo.
« C’est une question que nous suivons de près au niveau du gouvernement. Je pense que le ministre des Affaires Étrangères utilise les voies diplomatiques appropriées pour résoudre cette question. Il est hors de question que les périmètres des bornes frontalières, établis depuis longtemps, soient modifiés », a déclaré Muyaya.
Et de poursuivre:
« Je ne peux pas fournir plus de détails pour le moment, car il s’agit d’une question suivie de près par le ministère des Affaires étrangères. Le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, se réfère également au ministre des Affaires étrangères pour obtenir des informations à ce sujet. Nous pourrons bientôt vous fournir une réponse, car je sais que cette question suscite de nombreuses inquiétudes ».
La question du déplacement des bornes frontalières par l’Ouganda fait réagir plusieurs personnes en RDC. Le député Juvenal Munubo a même adressé une question orale avec débat au ministre Christophe Lutundula.
Selon plusieurs médias, des sources locales du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu ont indiqué que l’Ouganda aurait installé de nouvelles bornes frontalières entre le village de Mungo, près de Bunagana, et la colline de Musezero.
Giscard Havril Mane