La République démocratique du Congo (RDC) et l’Indonésie intensifient leur collaboration pour lutter contre les défis environnementaux mondiaux. Lors d’un échange par visioconférence tenu vendredi, le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue indonésien, Prabowo Subianto, ont exprimé leur volonté de développer une coopération stratégique entre leurs deux nations, selon un communiqué de la Présidence congolaise.
Prabowo Subianto a souligné l’importance de cette collaboration.
« Il est nécessaire de mettre en place une coopération stratégique entre l’Indonésie et la RDC, deux poumons écologiques, afin de peser à deux face aux défis environnementaux actuels », a-t-il déclaré.
Les deux pays, qui figurent parmi les plus grandes zones forestières tropicales au monde, partagent avec le Brésil un rôle clé dans la préservation des bassins forestiers, vitaux pour la régulation du climat et l’absorption du carbone.
Cet échange s’inscrit dans une volonté commune des trois grands acteurs forestiers mondiaux (RDC, Brésil, Indonésie) de parler d’une seule voix sur les problématiques environnementales et de mettre en avant un agenda commun lors des négociations climatiques, notamment pour protéger leurs ressources contre la déforestation illégale et valoriser leur rôle écologique.
En conclusion de ces échanges, le président Subianto a officiellement invité Félix Tshisekedi à se rendre en Indonésie, une visite prévue dans les jours à venir pour concrétiser les engagements bilatéraux dans les secteurs environnementaux et miniers.
Giscard Havril Mane