Le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé mercredi avec le vice-président du Conseil économique et social de la République populaire de Chine, Shang Fulin.
Au menu de leurs échanges, des sujets sur la consolidation et le renforcement de l’amitié et de la coopération entre la RDC et la Chine.
A la même occasion, Sama Lukonde et son hôte ont évalué la mise en œuvre des accords signés par le président congolais Félix Tshisekedi lors de son dernier séjour en Chine.
« Les deux parties se sont réjouies d’importants progrès enregistrés dans la mise en œuvre de ce projet et nous sommes tous d’accord de faire davantage de réalisations d’ici à la fin de l’année en matière de coopération entre nos deux pays. Les deux parties partagent la même détermination pour poursuivre en profondeur cette coopération gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC », a rapporté l’ambassadeur de Chine à Kinshasa, Zhao Bin, qui a accompagné son compatriote auprès du Premier ministre congolais.
Après évaluation, Shang Fulin a assuré que Pékin entend « élargir la coopération, améliorer l’amitié » avec Kinshasa. C’est dans ce cadre que le président du Conseil économique de la RDC a été convié à une réunion, prévue à la mi-octobre en Chine, organisée par son homologue.
Hugo Matadi