Prévu initialement pour ce le 14 mai, le verdict tant attendu du procès de Bukanga-Lonzo sera finalement connu le 20 mai.
Selon l’ordonnance de prorogation du délai du prononcé de la Cour constitutionnelle consultée par Infos.cd, ce report est dû au « nombre important de pièces et questions de droit à examiner ayant une incidence sur le temps du délibéré encore en cours ».
L’ancien Premier ministre Matata Ponyo, l’ex-gouverneur de la Banque centrale Déogratias Mutombo, ainsi que Christo Grobler, le patron de la société sud-africaine Africom, sont poursuivis pour un détournement présumé de plus de 285 millions de dollars liés au projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Le réquisitoire du Procureur général près cette haute cour a requis 20 ans de prison ferme pour l’ancien Premier ministre et ses co-accusés.
Lors de la dernière audience publique, Augustin Matata ne s’est pas présenté devant les juges encore moins ses avocats. L’élu de Kindu a fait prévaloir ses immunités parlementaires en tant que député national. Il a été soutenu par le Président de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe.
En réplique, le président de la cour constitutionnelle s’était opposé à la démarche de Kamerhe lui précisant que l’affaire Bukanga Lonzo n’est pas dans une phase pré-juridictionnelle pour nécessiter l’autorisation de la levée des immunités d’Augustin Matata Ponyo.
Cephas Kabamba