Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Kinshasa : la ministre sortante des Finances dénonce une remise-reprise « irrégulière et précipitée »
  • CAF – Ligue des Champions : Lupopo malmène Orlando Pirates et se rapproche de la phase des groupes
  • RDC : les premiers mots de Kikuni après sa libération
  • UNC : Vital Kamerhe calme les ardeurs de Boji et Mayo qui lorgnent le fauteuil du président de l’Assemblée nationale
  • RDC : Seth Kikuni remis en liberté après une brève interpellation
  • RDC : près de 28 millions de personnes menacées par la faim
  • Kinshasa : Tshisekedi condamne le traitement infligé à la présumée braqueuse
  • RDC : « Sauvons la RDC » dénonce l’enlèvement de Seth Kikuni et exige sa libération immédiate
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, octobre 20
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Cour constitutionnelle : pourquoi le verdict dans l’affaire Bukanga-Lonzo a été reporté
Politique

Cour constitutionnelle : pourquoi le verdict dans l’affaire Bukanga-Lonzo a été reporté

La RédactionBy La Rédactionmai 15, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Prévu initialement pour ce le 14 mai, le verdict tant attendu du procès de Bukanga-Lonzo sera finalement connu le 20 mai.

Selon l’ordonnance de prorogation du délai du prononcé de la Cour constitutionnelle consultée par Infos.cd, ce report est dû au « nombre important de pièces et questions de droit à examiner ayant une incidence sur le temps du délibéré encore en cours ».

L’ancien Premier ministre Matata Ponyo, l’ex-gouverneur de la Banque centrale Déogratias Mutombo, ainsi que Christo Grobler, le patron de la société sud-africaine Africom, sont poursuivis pour un détournement présumé de plus de 285 millions de dollars liés au projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Le réquisitoire du Procureur général près cette haute cour a requis 20 ans de prison ferme pour l’ancien Premier ministre et ses co-accusés.

Lors de la dernière audience publique, Augustin Matata ne s’est pas présenté devant les juges encore moins ses avocats. L’élu de Kindu a fait prévaloir ses immunités parlementaires en tant que député national. Il a été soutenu par le Président de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe.

En réplique, le président de la cour constitutionnelle s’était opposé à la démarche de Kamerhe lui précisant que l’affaire Bukanga Lonzo n’est pas dans une phase pré-juridictionnelle pour nécessiter l’autorisation de la levée des immunités d’Augustin Matata Ponyo.

Cephas Kabamba

Africom Bukanga Lonzo Christo Grobler Cour Constitutionnelle Deogratias Mutombo Matata Ponyo Procès report
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kinshasa : la ministre sortante des Finances dénonce une remise-reprise « irrégulière et précipitée »

octobre 19, 2025

RDC : les premiers mots de Kikuni après sa libération

octobre 19, 2025

UNC : Vital Kamerhe calme les ardeurs de Boji et Mayo qui lorgnent le fauteuil du président de l’Assemblée nationale

octobre 18, 2025

RDC : Seth Kikuni remis en liberté après une brève interpellation

octobre 18, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}