L’homme d’affaires Déo Kasongo va bientôt briguer le poste de gouverneur de la ville de Kinshasa.
Après plusieurs semaines d’incertitudes et des messages à suspense, le CEO de l’agence DIVO a confirmé sa candidature ce dimanche via le réseau social X avec en conclusion sa phrase d’accroche : « je suis prêt ».
Intention formalisée, Déo Kasongo donne « rendez-vous la semaine prochaine pour le dépôt de (sa) candidature ».
Pour remporter ce scrutin prévu, selon le calendrier actuel le 7 avril, le promoteur de la salle de spectacles « Showbuzz » entend s’appuyer sur la « qualité des députés provinciaux » de l’actuelle législature, « de loin meilleure que celle de la législature passée », selon lui.
En RDC, ce sont justement les députés provinciaux qui ont la charge de désigner les gouverneurs de province.
A Kinshasa, aucune formation politique n’a réussi à se tailler la majorité à l’Assemblée provinciale, même si l’UDPS fait office d’épouvantail avec près de 20 élus sur les 48 que compte cette assemblée.
S’il n’est officiellement affilié à aucun parti politique, Déo Kasongo bénéfice du soutien de certaines instances du parti présidentiel.
Vendredi, une délégation des fédéraux, sectionnaires et cellulaires de l’UDPS Kinshasa avait demandé, dans une déclaration, au SG du parti d’entériner la candidature de Déo Kasongo.
Toutefois, rien ne semble gagné d’avance. Le CEO de DIVO, lui, préfère garder son calme. « Restez sereins, je me battrai jusqu’au bout et nous gagnerons ces élections grâce à Dieu », a-t-il écrit sur X alors qu’une campagne de « médisance » et des « mensonges » est actuellement menée contre sa candidature. Pas suffisant cependant pour le décourager dans son élan.
Malgré les nombreuses menaces, Déo Kasongo rassure ainsi vouloir « transformer » la ville de Kinshasa, une ambition calquée sur une vision « Kin ya sika », cette nouvelle Kinshasa que Kasongo veut bâtir en s’inspirant du modèle prôné par le Président de la République afin de répondre aux attentes des Kinois.
Yvette Ditshima