La 10ème session ordinaire de la commission spéciale mixte défense et sécurité entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo s’est clôturée mercredi à Kinshasa.
Lors de cette réunion, les ministres et experts des deux pays ont adopté le rapport final, contenant des résolutions visant à renforcer la sécurité le long de leur frontière commune et à dissiper les tensions qui y subsistent.
Jacquemain Shabani Lukoo, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières de la RDC, et Zéphirin, ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement Local de la République du Congo, ont signé ce rapport. Ils ont souligné l’importance de l’application des résolutions inscrites dans la feuille de route, y compris des mesures en attente depuis plus de neuf ans, telles que l’organisation rapide d’une mission conjointe de contrôle de la démilitarisation et la reconnaissance des îles et îlots.
Jacquemain Shabani a insisté sur l’urgence de poursuivre les efforts de démarcation des 155 km restants, après les 15 premiers kilomètres déjà réalisés.
Hugo Matadi