La ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, a constitué une commission spéciale chargée de procéder au désengorgement des prisons de Makala et de Ndolo à Kinshasa.
La commission a été mise en place au cours d’une réunion tenue mardi par Rose Mutombo avec les hauts magistrats civils et militaires.
Elle est composée de magistrats de la Cour de cassation, du Parquet général près la Cour de cassation, de la Haute cour militaire, de l’auditorat général des Forces armées de la RDC, de représentants des parquets généraux près les Cours d’appel et de l’Inspectorat général des services judiciaires.
« Cette commission entame ses travaux à la prison centrale de Makala par le ressort de Kinshasa – Gombe puis suivra le ressort de Kinshasa – Matete », a fait savoir la ministre Rose Mutombo.
Et de préciser :
« Les détenus condamnés définitivement seront transférés dans d’autres prisons ou maisons de détention ».
Construite pour accueillir 500 pensionnaires, la prison de Ndolo regorge plus de 2.000 détenus à ce jour.
Pour la désengorger, la ministre de la Justice envisage également réhabilitation, de manière urgente par le génie militaire, de la prison de Boma, dans le Kongo Central, où certains détenus condamnés doivent être transférés.
Quant aux magistrats présents à la réunion tenue mardi, ils ont recommandé la construction, dans le meilleur délai, d’une nouvelle prison à Menkao, dans la commune de Maluku, ainsi que dans les chef-lieux des provinces suivant l’ancienne configuration.
Giscard Havril Mane