L’ancien président du Kenya, désigné facilitateur dans le cadre du « dialogue intercongolais pour la paix », initié par la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), consulte ce lundi divers acteurs en perspective de ces négociations qui vont se tenir à Nairobi.
Kenyatta a érigé son QG au Fleuve Congo hôtel de Kinshasa. Il y va avoir des échanges avec des personnalités politiques, diplomatiques et des représentants des communautés de l’Est de la RDC.
Cette dernière catégorie va constituer les premiers hôtes de l’ancien président kényan. Il va recevoir, tour à tour, des représentants des communautés du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu.
Dans l’après-midi, Uhuru Kenyatta va discuter avec les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat, avant de prendre langue avec le Premier ministre et quelques membres du gouvernement désignés.
A la dernière étape de ses consultations, l’ancien chef d’État kényan aura des échanges avec plusieurs ambassadeurs en poste à Kinshasa dont ceux des pays membres de l’EAC ainsi que ceux des 5 pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Les représentants de l’Union africaine, ceux de l’ONU ainsi que le directeur des opérations de la Banque mondiale seront également de la partie.
A la fin des consultations, Uhuru Kenyatta aura un moment de débriefing avec le président congolais Félix Tshisekedi. Puis, il sera devant la presse pour un compte rendu à la population.
Ainsi prendra fin la visite de 48 heures de l’ancien président kényan, effectuée en perspective de l’ouverture du dialogue entre Kinshasa et les groupes armés congolais, fixée au 21 novembre prochain à Nairobi sous sa médiation.
Uhuru Kenyatta est arrivé dimanche à Kinshasa où il a échangé avec Félix Tshisekedi avant de poursuivre sa mission ce lundi.
Chaly Sunda