En mission officielle à Kinshasa, l’envoyé spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères et Représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Maksym Subkh, a inauguré, ce mercredi, la représentation diplomatique de son pays dans la capitale congolaise.
L’ouverture de l’ambassade de l’Ukraine à Kinshasa intervient dans un contexte particulier dû à la situation sécuritaire précoce dans ce pays d’Europe de l’Est, opposé à la Russie dans un conflit qui dure maintenant trois ans.
Il y a quelques semaines, le média officiel russe avait évoqué des tractations pour la signature d’un accord militaire entre Kinshasa et Moscou. Ces négociations avaient particulièrement inquiété. A Kinshasa, l’information a vite été démentie bien que le président Tshisekedi n’a rien écarté pour l’avenir.
Toutefois, Tshisekedi a partagé la solidarité de son peuple, « qui connait ce que signifie être agressé », à l’endroit du peuple ukrainien. Pour Kiev, l’ouverture de son ambassade à Kinshasa, quelques jours après l’inauguration du Consulat honoraire de la RDC dans la ville ukrainienne d’Oujhorod, est un signal fort dans l’élan de « rapprochement entre (les) deux pays ».
Yvette Ditshima