Le président Félix Tshisekedi a reçu, ce vendredi à Kinshasa, l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, pour une visite officielle marquée par la signature de plusieurs accords destinés à renforcer la coopération entre les deux pays. D’après la porte-parole de la présidence, Tina Salama, cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de consolidation des relations bilatérales et d’intensification des liens économiques entre la RDC et l’État du Qatar.
À la Cité de l’Union africaine, les deux dirigeants ont supervisé la signature de six accords de coopération, parmi lesquels un important protocole d’entente dans le secteur portuaire entre la Qatar Ports Management Company « Mwani Qatar » et l’Office national des transports (ONATRA SA).
Un protocole de coopération juridique a également été conclu entre les ministères de la Justice des deux pays, tandis qu’un accord prévoit désormais l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et spéciaux de la RDC et du Qatar.

Dans le domaine social, un mémorandum d’entente a été signé entre le Fonds du Qatar pour le développement et le ministère congolais des Affaires sociales, portant sur le soutien au projet de réponse d’urgence multisectorielle au Sud-Kivu.
Les deux pays ont également paraphé un accord de coopération dans les secteurs de la jeunesse et du sport, ainsi qu’un protocole d’entente établissant un cadre de consultations politiques régulières entre leurs ministères des Affaires étrangères.
Au-delà des relations économiques, le Qatar joue aussi un rôle diplomatique dans les initiatives de médiation liées à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. La semaine dernière, un accord-cadre entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 a été signé sous médiation internationale, ouvrant la voie à un processus de paix.
Jevic Ebondo






