Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : la République confisquée, de Mobutu à Tshisekedi (Édito de NKUY KIMBUNGU Wally-W)
  • Kongo Central : le budget 2026 de l’exécutif rejeté
  • Kinshasa, une ville de survivants : le cri silencieux d’une population à bout (1/2) [Tribune de Rewil BOLIO]
  • RDC : Patrick Muyaya lance une bourse d’études scolaires
  • RDC : l’intersyndicale du transport routier menace d’un arrêt de travail dès le 19 décembre
  • Chute d’Uvira : Washington accuse Kigali de violer les accords de paix
  • Sud-Kivu : quatre jeunes filles violées à Baraka après la prise d’Uvira par l’AFC/M23
  • Kinshasa : l’Assemblée provinciale alerte sur l’état préoccupant de la Clinique kinoise, du cimetière de la Gombe et de la morgue centrale
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, décembre 15
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Kinshasa : un journaliste dépouillé par des policiers près de Monkole
Sécurité

Kinshasa : un journaliste dépouillé par des policiers près de Monkole

La RédactionBy La Rédactionnovembre 19, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Un journaliste-cameraman, José Kindenda, a confié à Infos.cd avoir vécu une scène d’une rare brutalité dans la nuit de lundi à mardi, après avoir été intercepté puis dépouillé par des policiers du Groupe mobile d’intervention (GMI) près du Centre hospitalier Monkole, dans la commune de Mont-Ngafula.

La scène s’est déroulée alors que ce professionnel de médias rentrait chez lui en passant par le quartier UPN lorsque, sans signe d’embouteillage ni infraction apparente, un bus de la Police nationale congolaise (PNC), communément appelé « Kabasele », s’est brusquement positionné devant son véhicule.

« Plusieurs policiers sont descendus. L’un d’eux m’a demandé de quitter ma voiture sous prétexte d’un contrôle. Il a aussitôt ravi mon contact et a fouillé ma voiture ainsi que mes poches », explique-t-il.

Selon son récit, les agents l’auraient ensuite forcé à monter dans le bus, pendant que trois autres prenaient possession de sa voiture, l’un d’eux se mettant même au volant. Une fois à bord, il aurait été dépouillé de 150 USD, tandis que les policiers l’interrogeaient agressivement sur ses documents de conduite.

À quelques mètres de son domicile, M. Kindenda a pu appeler son épouse. Celle-ci est arrivée accompagnée de leur fils. Mais la situation aurait alors dégénéré.

« Ils ont voulu nous embarquer tous. Quelques policiers ont tenté d’apaiser le plus brutal d’entre eux, mais celui-ci a exigé que ma femme ajoute de l’argent », témoigne-t-il. L’épouse aurait dû emprunter en pleine nuit une somme supplémentaire pour obtenir leur libération.

Le journaliste affirme aussi que les policiers ont tenté de confisquer son matériel de travail, avant de s’emparer de plusieurs objets personnels présents dans la voiture, parmi lesquels une paire de chaussures et un flash disque.

Cette agression s’ajoute aux multiples plaintes dénonçant des extorsions nocturnes imputées à certains éléments de la police, principalement dans les communes périphériques de Kinshasa. La population dénonce régulièrement des « contrôles arbitraires » se transformant en rackets, souvent accompagnés de menaces, d’intimidations ou de violences physiques.

Giscard Havril Mane

Centre hospitalier Monkole insécurité Journaliste Kinshasa Mont-ngafula Policiers
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kinshasa, une ville de survivants : le cri silencieux d’une population à bout (1/2) [Tribune de Rewil BOLIO]

décembre 14, 2025

RDC : Patrick Muyaya lance une bourse d’études scolaires

décembre 14, 2025

RDC : l’intersyndicale du transport routier menace d’un arrêt de travail dès le 19 décembre

décembre 13, 2025

Chute d’Uvira : Washington accuse Kigali de violer les accords de paix

décembre 13, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}