Expulsé par Kinshasa suite à l’agression de son pays dans l’Est de la République démocratique du Congo, l’ambassadeur du Rwanda, Vincent Kagera va quitter le sol congolais ce lundi, apprend INFOS.CD des sources diplomatiques.
La décision de son expulsion émane de la réunion du Conseil supérieur de la défense samedi. Mais l’homme a été notifié ce lundi par le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula. Alors qu’il avait pourtant jusqu’au 2 novembre pour faire ses valises, mais a préféré partir avant ce délai.
En outre, Kinshasa instruit son nouvel ambassadeur au Rwanda, de surseoir à la présentation de ses lettres de créance aux autorités rwandaises jusqu’à nouvel ordre. Le chargé d’affaires ai a été rappelé en consultation.
Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda se sont détériorées depuis la réactivation, l’année dernière, de la rébellion du M23.
Pour le gouvernement congolais, il n’y a aucun doute que le M23 est soutenu en hommes et équipements par le Rwanda. Des accusations confirmées par le dernier rapport des experts des Nations-unies livré au Conseil de sécurité en août dernier.
Après un temps d’accalmie, les affrontements entre ces rebelles et l’armée congolaise ont repris ces dernières semaines dans plusieurs localités de Rutshuru, au Nord-Kivu Kivu. A la fin de la semaine dernière, Kiwandja et Rutshuru-Centre sont tombés entre les mains de cette rébellion.
Socrate Nsimba