Le 23ème sommet des Chefs d’État de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) se tient ce vendredi au siège de cette institution à Arusha en Tanzanie.
Placé sous le thème « Accélérer la reprise économique grâce à l’action climatique et renforcer la sécurité alimentaire pour améliorer les moyens de subsistance », ce sommet va se pencher sur 4 sujets essentiels dont les « progrès réalisés sur le rapport du processus de Nairobi dirigé par l’EAC sur la restauration de la paix dans l’Est de la RDC ».
Initialement annoncé à ce sommet, le chef de l’État congolais ne fera finalement plus le déplacement d’Arusha. La délégation congolaise à ces travaux est conduite par le vice-premier ministre en charge de la Défense, Jean-Pierre Bemba, et le ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa.
Paul Kagame sera l’autre grand absent du sommet. Le chef de l’État rwandais est représenté à ces assises par son Premier ministre Edouard Ngirente. Pour le reste, la plupart des Chefs d’État concernés ont fait le déplacement du siège de cette institution sous-régionale.
En l’absence de deux Chef d’État, le Sommet de l’EAC va également évaluer le « Rapport sur les négociations pour l’admission de la République fédérale de Somalie dans l’EAC ». Autres points inscrits à l’ordre du jour : le « Rapport d’étape sur les mécanismes de financement durable de la CAE » et le « Rapport d’avancement des consultations sur la Constitution de la Confédération politique de l’EAC ».
Le 23ème sommet ordinaire devrait également aborder le sort à réserver aux troupes déployées dans l’Est de la RDC. Kinshasa exige un départ d’ici le 8 décembre, date d’expiration de la rallonge de 3 mois décidée le 5 septembre dernier.
En octobre dernier, le porte-parole du gouvernement congolais avait regretté l’incapacité de cette force « à résoudre le problème pour lequel elle a été déployée, en particulier en raison de la persistance de l’activité du M23, qui ne respecte pas le processus de pré-cantonnement de ses combattants ».
Yvette Ditshima