Dans un message posté ce jeudi sur X (anciennement Twitter), le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a déclaré que la peine de mort serait appliquée à tout acteur politique, de la société civile, journaliste, religieux qui relayerait les activités de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23.
« L’ennemi est en débandade. Tout acteur politique, de la société civile, journaliste, religieux, qui relayera les activités de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, subira désormais la rigueur de la loi (PEINE DE MORT). Notre intégrité territoriale ne se marchande pas », a-t-il écrit sur X.
#RDC Bravo à nos FARDC et WAZALENDO pour la reprise de MASISI. L'ennemi est en débandade.
Tout acteur politique, de la société civile, journaliste, religieux, qui relayera les activités de l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23, subira désormais la rigueur de la loi (PEINE…— Constant Mutamba (@ConstantMutamba) January 9, 2025
À l’issue du Conseil supérieur de la défense élargi qui s’est tenu mercredi , le ministre de la Justice et l’Auditeur Général de l’armée devraient prendre des décisions, chacun à leur niveau, contre tout comportement subversif, avait indiqué le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
Mercredi dernier, les FARDC ont réussi à déloger les rebelles du M23 de Masisi-centre, chef-lieu du territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu, avant de sécuriser la localité voisine de Ngungu. Ces avancées marquent des progrès de l’armée congolaise contre les rebelles du M23.
Jevic Ebondo