Après le prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, qui a déclaré ouvertement son adhésion au « pacte social » mis en place par les églises catholique et protestante, c’est au tour de l’opposant Martin Fauyulu. Ce dernier a appelé la communauté internationale à soutenir cette initiative, dans un message posté sur le réseau social X (anciennement Twitter) ce lundi.
Je salue le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, rendu possible grâce à l’intervention de la communauté internationale, notamment les États-Unis, le Qatar et l’Egypte.
J’interpelle cette même communauté pour qu’elle soutienne activement l’initiative de la CENCO et l’ECC,…— Martin Fayulu (@MartinFayulu) January 20, 2025
« Je salue le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, rendu possible grâce à l’intervention de la communauté internationale, notamment les États-Unis, le Qatar et l’Égypte. J’interpelle cette même communauté pour qu’elle soutienne activement l’initiative de la CENCO et l’ECC, proclamant 2025 comme l’« Année de la paix et du Bien-vivre ensemble en RD Congo et dans la région des Grands Lacs », a-t-il écrit.
Pour le leader de l’ECIDé, la paix n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Chaque homme, chaque femme et chaque enfant doit pouvoir vivre dans la sérénité et la sécurité, sans crainte ni oppression.
Le « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble » a été lancé mercredi dernier par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC). Cette initiative vise à appeler tous les chrétiens et citoyens à promouvoir la coexistence pacifique, la solidarité et une responsabilité collective pour bâtir un avenir meilleur dans la région des Grands Lacs.
Jevic Ebondo