La présidence de la République angolaise a annoncé samedi qu’elle va déployer une unité de son armée dans l’Est de la RDC.
Quelle sera la mission de cette unité ? Lundi en conférence de presse conjointe avec le porte-parole du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a précisé qu’elle ne sera pas offensive.
Comme l’a déjà précisé la présidence angolaise, Lutundula a indiqué que ce déploiement sera effectué dans le cadre du Mécanisme ad hoc de vérification confiée à l’Angola par la RDC et Rwanda.
Pour le porte-parole du gouvernement, Kinshasa tient non seulement au cessez-le-feu, mais aussi et surtout au retrait des éléments du M23, à leur cantonnement puis à leur démobilisation.
Ainsi donc, l’armée angolaise jouerait-elle un rôle de surveillance de ce processus.
Le déploiement de l’armée angolaise nécessite une approbation du Parlement. Ce qui ne devrait pas être difficile à obtenir d’autant plus que c’est le parti au pouvoir qui est majoritaire à l’Assemblée.
Socrate Nsimba
Discussion à ce sujet post