« Les opérations se déroulent très bien. Vous devez avoir la foi, car l’armée n’est pas distraite », c’est en ces termes que le porte-parole des opérations Sukola 1, le lieutenant Anthony Mualushayi a rassuré la population congolaise sur l’État de siège décrété dans le Nord-Kivu et l’Ituri.
Lors de son intervention médiatique via une chaîne locale, ce dimanche 16 mai 2021, la bouche autorisée des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) n’est pas passé par quatre chemins pour affirmer que les gardiens du territoire congolais ne vont pas baisser les bras.
Même sous l’État de siège, indique-t-il, l’armée continuera à travailler pour apporter des solutions attendues par tous.
Dans cette optique, le porte-parole des FARDC a pointé du doigt le mouvement ADF qui, selon lui, sont les premières victimes de ces attaques.
« Les FARDC sont en plein travail afin de surprendre les assaillants. La population sera également surprise de l’exploit de l’armée », conclut-il, tout en saluant la population pour son soutien envers l’armée envoyée dans ces deux provinces.
Guillaume Mavudila