Le président Félix Tshisekedi a échangé mercredi avec des leaders politiques et communautaires des quatre provinces l’ancienne Province Orientale à la cité de l’Union africaine.
Alors que ses convives lui ont apporté un chèque de 100 mille dollars à titre de paiement de sa caution pour sa candidature à la présidentielle de décembre prochain, le chef de l’Etat congolais a affiché un certain optimisme quant à sa réélection. Bien plus, il réaffirme son souhait de voir une femme lui succéder après 2028.
« Après mes deux mandats, je souhaite qu’une femme me succède… Je soutiendrai une candidature féminine à la présidentielle », a déclaré le chef de l’Etat, dans des propos rapportés par des participants à cette rencontre.
Toutefois, Félix Tshisekedi dit ne pas réfléchir en terme de résultat électoral. Plutôt, sur comment il va pouvoir relever ce pays.
« Dans ce pays, on ne mourrait pas de faim. Nous-mêmes, on a donné l’occasion à nos ennemis », a déclaré celui qui a plus insisté sur l’unité des Congolais face aux convoitises extérieures.
« Notre meilleure arme, c’est l’unité. Sinon, on va nous diviser », a-t-il martelé.
Félix Tshisekedi sera candidat à sa propre succession à la présidentielle prévue à la fin de l’année par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Socrate Nsimba
Discussion à ce sujet post