Arrêté le 12 septembre 2023, le journaliste congolais Stanis Bujakera est toujours en détention alors que son procès bat de l’aile.
Une situation qui met mal à l’aise le président Félix Tshisekedi qui a toujours fait de l’État de droit le socle de sa gestion.
Ce jeudi, au cours d’un échange avec la presse nationale, Félix Tshisekedi a promis de finalement « fourrer son nez dans cette affaire » alors que la justice congolaise semble être « malade ».
Pour Tshisekedi, Stanis Bujakera, journaliste le plus suivi du pays sur Twitter et arrêté pour un article qu’il n’a pas signé, est « victime » des fléaux qui rongent la justice que Tshisekedi veut pourtant « correcte et efficace » pour enfin jeter les bases de l’État de droit.
« J’ai vraiment décidé d’y fourrer mon nez bien que je n’aime pas le faire, croyez-moi. J’ai posé cette question (sur Bujakera) et dès demain, je vais prendre la décision qu’il faudra », a-t-il promis.
Accusé d’avoir « fabriqué » un document attribué à l’ANR et sur base duquel RFI et Jeune Afrique s’étaient appuyés pour révéler les contours de l’affaire Okende, opposant congolais retrouvé mort mi-juillet, Stanis Bujakera conteste cette accusation. S’il a obtenu la contre-expertise, celle-ci tarde encore à présenter ses conclusions.
Yvette Ditshima