La Communauté congolaise en formation en Chine (CCFC) a saisi l’occasion de la visite officielle du président Félix-Antoine Tshisekedi en Chine pour lui soumettre ses desiderata.
Dans un mémorandum signé par sa présidente, Joséphine Gibemba, la CCFC, qui regroupe plus de 700 étudiants congolais présents à l’Empire du Milieu, attend du premier citoyen congolais des réponses à ses différentes préoccupations.
En premier lieu, l’intensification de la coopération interuniversitaire et surtout le transfert de technologies en faveur de la RDC ainsi que l’augmentation du nombre de bourses relativement au niveau de relations sino-congolaises. Sur l’ensemble de ces bourses, Joséphine Gibemba et ses camarades étudiants demandent la réservation d’un quota d’au moins 20 % aux Congolais non boursiers étudiant ou vivant déjà en Chine.
Aussi, demandent-ils un « criterium de sélection rigoureux et objectif dans l’octroi de la bourse gouvernementale afin de ne favoriser que l’excellence». Réserver une priorité, disent-ils, aux membres des corps scientifiques compétents des universités de la RDC.
Mettre en service tous les cadres formés à l’étranger, spécialement ceux ayant bénéficiés de la bourse gouvernementale, accorder un supplément boursier compte tenu du coût élevé de la vie et de la taille du subside mensuel perçu officiellement, reconnaître des titres académiques obtenus en bonne et due forme à l’étranger et leur équivalent, plaider pour l’accès facile en milieu de stage, supprimer des taxes de douanes sur les outils, l’équipement de travaux scientifiques et des ouvrages ayant servis l’étudiant congolais qui retourne au pays, ouverture des maisons consulaires à Hangzhou et à Guangzhou sont parmi tant d’autres préoccupations soumises au président Tshisekedi.
« Lorsqu’il faut comparer le quota de nombre de boursiers congolais en Chine aux autres pays
africains, il s’observe un effectif très réduit des Congolais », a fait savoir Joséphine Gibemba.
Elle espère que l’intensification et l’amélioration des relations la RDC et la Chine impacteront positivement les indicateurs économiques, sécuritaires, sanitaires et éducationnels du
Peuple congolais.
Une œuvre d’art en forme de colombe a été offerte au président de la République par cette communauté congolaise qui a également réservé un cadeau à la Première dame, Denise Nyakeru.
Socrate Nsimba