Le torchon brûle entre le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, et son collègue en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Eustache Muhanzi.
Le jeudi 28 septembre, Eustache Muhanzia signé un Arrêté nommant des chefs des secteurs en vue, explique-t-il, de renforcer l’autorité de l’Etat et de redynamiser l’Administration au sein des Entités territoriales décentralisées (ETD).
Cette décision de Muhanzi ne plaît visiblement pas au ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi. Ce dernier, le même jeudi, a, dans un télégramme, instruit les gouverneurs des provinces et administrateurs des territoires « d’ignorer » ledit Arrêté, non sans les menacer de sanctions.
Peter Kazadi avait lui aussi nommé les chefs des secteurs en juillet dernier. Ce que son collègue Muhanzi avait contesté, estimant que cette prérogative lui revenait.
Yvette Ditshima