Après 58 jours d’attente, l’on connait désormais la composition du gouvernement Suminwa. Avec 54 membres, l’équipe dégage une ombre très visible du Président de la République.
Comme Judith Suminwa, ancienne membre du cabinet du président de la République, plusieurs personnalités passent de la présidence au gouvernement. Trois d’entre elles ont rang de vice-premier ministre.
Inversement des rôles entre Guylain Nyembo et Jacquemin Shabani. Le premier était, en tant que Directeur de cabinet du président de la République, chef hiérarchique du second, simple Conseiller principal. Au gouvernement, les deux sont VPM mais avantage à Shabani plus préséant.
Guy Kabombo, ancien Directeur général du Journal officiel, un service de la présidence, intègre également le gouvernement comme vice-Premier ministre. Mukoko Samba, autre membre du précarré de Tshisekedi, est également VPM.
Acacia Bandubola, qui a co-dirigé avec Jacquemin Shabani la campagne électorale de Félix Tshisekedi, fait son retour au gouvernement après son passage sous l’ère Ilunkamba. Estampillée ministre d’État, l’ancienne ministre de l’Économie est cette fois-ci aux Affaires foncières.
Maintenu à la tête du ministère de la Santé, Roger Kamba est également un ancien membre du cabinet du chef de l’État. Il est désormais rejoint par Kizito Pakaboba, nommé aux Mines.
Les deux beaux-frères du président, Gilbert Kabanda et Augustin Kibassa, ont tous deux été maintenus. Autre proche de Tshisekedi, Didier Budimbu, est désigné à la tête du ministère des Sports. « Madame Environnement » à la présidence de la République, Stéphanie Mbombo, a elle été nommée ministre déléguée en charge de la Nouvelle économie du climat.
Infos.cd