L’ancien ambassadeur de la Suède en RDC, Johan Borgstam, sera le prochain représentant spécial de l’Union européenne dans la région des Grands lacs.
Cela fait 14 ans que le poste de représentant spécial l’Union européenne dans la région des Grands lacs reste vacant. Le dernier à l’avoir occupé jusqu’en 2010 c’est le Néerlandais Roeland van de Geer.
Selon Jeune Afrique qui cite une lettre du Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, laquelle a été envoyée aux diplomates des pays membres le 16 juillet, Bruxelles a jeté son dévolu sur le Johan Borgstam.
Celui qui a été l’ambassadeur de son pays en RDC entre 2008 et 2011 devrait incessamment être confirmé comme l’envoyé spécial dans la région des Grands lacs après des âpres tractations.
Johan Borgstam, qui occupe actuellement le poste de l’ambassadeur de Suède en Grèce, va arriver dans une région des Grands lacs secouée par la crise sécuritaire dans l’est de la RDC où l’armée rwandaise apporte un soutien substantiel aux rebelles du M23 qui occupent des pans entiers des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyirangongo. Un activisme rwandais plusieurs fois étayé par le groupe d’experts des Nations unies.
La position de l’UE vis-à-vis du Rwanda sera scrutée de près par le gouvernement congolais avec l’arrivée d’un représentant spécial dans la région.
Infos.cd