Le président Congolais a séjourné, mercredi, à Entebbe en Ouganda où il s’est entretenu, durant 3 heures, avec son homologue Yoweri Museveni. Ce, dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays, particulièrement dans le domaine de sécurité.
« Les discussions très enrichissantes et très prometteuses que nous avons eues ont tourné essentiellement autour du processus de paix, cette paix que nous voulons pour notre région », a déclaré Félix Tshisekedi à la presse.
« Je repars avec l’espoir que ce que nous nous sommes dit va se concrétiser. Je compte sur vous, sur votre sagesse, pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise », a conclu le Chef de l’État congolais.
Pour sa part, Museveni a précisé que les discussions sur la paix ont porté sur « des questions sécuritaires bilatérales entre l’Ouganda et la RDC, ainsi que sur la sécurité dans la sous-région ».
Il a rajouté que « l’exploitation du pétrole sur le Lac Albert et les infrastructures routières » ont également été évoquées.
Après cette étape, Félix s’est envolé pour Bujumbura pour prendre part au 23ème sommet des Chefs d’État et de gouvernements du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) qui s’ouvre ce jeudi 31 octobre 2024.
Giscard Havril Mane