Vendredi, au cours du Conseil des ministres, le président de la République a une nouvelle fois critiqué l’attitude de la Force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).
Félix Tshisekedi a déploré un « statu quo de fait imposé par le Rwanda et le M23 » dans l’est du pays, refusant de souscrire au processus de désarmement et de cantonnement. Cela, fustige -il, sous le « regard coupable et complice » de la Force régionale.
Ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat congolais critique sévèrement la Force régionale. En juillet dernier, lors d’une interview accordée à sa porte-parole, Félix Tshisekedi avait temporisé, en expliquant que condamner la Force régionale ne devrait pas être confondu à demander son départ.
Or, alors que le mandat de la Force régionale expire en septembre, Félix Tshisekedi vient d’obtenir lors du dernier Sommet de la SADC à Luanda, les garanties du déploiement de la force de cette autre région d’ici le 30 septembre. Ce qui devrait soit précipiter le départ de la Force régionale, bien que cette option n’est pas soutenue par les chefs d’Etat de l’EAC, soit conduire à la mise en place d’une stratégie de coordination entre les deux forces régionales.
Socrate Nsimba