Le secrétaire général adjoint des Nations-Unis chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix a salué ce mardi l’engagement de la RDC dans le processus de paix de Luanda et celui de Nairobi.
L’adjoint d’Antonio Guerres a souligné lors des échanges qu’il a eu avec le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, la nécessité de l’engagement de toutes les parties prenantes pour le retour d’une paix durable dans la région.
« Nous sommes très engagés en ce domaine, à la fois pour le soutien politique aux efforts conjugués dans le cadre du processus de Luanda, sous les hospices de la médiation angolaise. Nous lui apportons aussi un soutien opérationnel avec les moyens de la Monusco pour soutenir notamment la vérification du cessez-le-feu », a fait savoir Jean-Pierre La Croix.
Le processus de paix de Luanda initié par l’Union africaine sous la médiation de Joao Lourenço, président angolais, met au tour d’une table la RDC et le Rwanda sur la question de la rébellion du M23 soutenue par l’armée rwandaise au Nord-Kivu.
Ces échanges avec Vital Kamerhe ont porté également sur les différents aspects de soutien qu’apporte la mission onusienne en RDC notamment sur le plan humanitaire, sécuritaire et la protection de popularité.
« Nous avons demandé et obtenu du Conseil de sécurité, un mandat pour soutenir davantage, avec les moyens de la Monusco la Force de la SADC. Donc vous voyez qu’il y a un ensemble de tâches qui concourent tous au même objectif qui est de faire revenir une paix durable dans l’Est du Congo et dans l’ensemble de la région », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Vital Kamerhe a relevé le fait que l’Assemblée Nationale, à travers, les élus nationaux, sensibilise la population sur le processus de paix en cours.
En visite officielle en RDC, Jean-Pierre Lacroix a été reçu lundi par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Dieumerci Diaka