Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a demandé à l’Union européenne (UE) de soutenir la position ferme de la RDC en exigeant le retrait de l’armée rwandaise et ougandaise du sol congolais.
C’est la condition, pour Kamerhe, avant d’initier toute autre démarche pour une résolution pacifique des tensions entre Kinshasa et Kigali notamment.
Cette demande, Kamerhe l’a formulée au cours d’un échange, vendredi, avec Rita Laranjinha, directrice Afrique de l’UE, en mission en RDC.
Vital Kamerhe a précisé que le besoin primordial de son pays, la RDC, est de mettre définitivement fin à la guerre lui imposée par la coalition rwando-ougandaise dans sa partie orientale.
Le speaker de la chambre basse du parlement a souligné que c’est la meilleure façon de baliser une solution politique ou diplomatique à cette question afin de laisser désormais place au développement à travers la mise en place d’une bonne politique de coopération sous-regionale.
Pour sa part, Rita Laranjinha a précisé que l’UE va s’investir davantage dans la consolidation de la paix en RDC et le développement durable à travers un soutien dans l’industrialisation, la transformation locale des minerais, l’éducation et la santé ainsi que dans la modernisation des pratiques parlementaires.
Le président de l’Assemblée nationale a, en outre, annoncé que dans le cadre de la matérialisation du programme du gouvernement, la chambre basse du parlement va initier plusieurs réformes dans différents secteurs en vue d’améliorer le social des Congolais, le climat des affaires, l’accès à la justice équitable et à l’économie en général.
Dieumerci Diaka