Dans un mémorandum adressé au président français, dont une copie est parvenue à Infos.cd ce mardi, les organisations membres de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) exigent le retrait de la RDC de toutes les plateformes assurant le rayonnement de la France notamment de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
La NSCC déplore la complicité « indiscutable » de la communauté internationale dont la France depuis plus de deux décennies, dans la tragédie sécuritaire dans l’est de la RDC.
Elle estime qu’il est temps que le gouvernement congolais passe à l’offensive au lieu de rester dans la défensive face à la guerre d’agression rwandaise après plusieurs accords de cessez-le-feu.
Son coordonnateur, Jonas Tshiombela fustige la participation de la RDC à cette institution qui est dirigée par « l’une de ceux qui ont planifié le pillage, les tueries, les viols et la balkanisation en RDC pour se maintenir au pouvoir à Kigali.»
Jonas Tshiombela demande également au gouvernement de renoncer à l’organisation des IXe Jeux de la Francophonie prévus au à partir du 28 juillet prochain à Kinshasa.
Yvette Ditshima