Après les grands clubs européens comme Bayern Munich et Arsenal, le gouvernement congolais exige la fin du contrat de sponsoring du Rwanda avec la National basketball association (NBA), suite à l’occupation par l’armée rwandaise des territoires de la RDC.
À travers une correspondance adressée à la NBA ce vendredi, la ministre congolaise des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a demandé à la NBA de mettre fin aux contrats de sponsoring de la Basketball Africa League (BAL) avec plusieurs entités rwandaise, notamment Visit Rwanda et RwandAir.
« En maintenant des liens avec un gouvernement engagé dans un expansionnisme violent, la NBA risque de compromettre sa propre crédibilité et son intégrité morale. Je propose que la NBA examine si son affiliation avec le Rwanda est en accord avec l’engagement de la ligue en faveur de la justice sociale et du respect des droits de l’homme », a écrit la ministre à la NBA.
Pour Thérèse Kayikwamba Wagner, la NBA devrait « rompre ses liens avec le Rwanda, non seulement par souci de conscience, mais aussi en solidarité avec les innocentes victimes de l’agression
rwandaise».
Depuis le mois de janvier dernier, l’armée rwandaise et ses supplétifs du AFC/M23 ont causé la mort de plus de 3000 civils congolais alors que leurs attaques ont blessé plus de 4000 personnes et poussé 700 000 autres à se déplacer de leur habitat naturel pour chercher refuge ailleurs.
Japhet Mukoko