La Ligue des Anamongo (LINA), par la voix de son président, Barthélémy Okito, a fait deux suggestions au président de la République en vue, dit-il, de bouter l’ennemi hors du territoire national.
La première suggestion de la LINA au chef de l’État concerne la mise en place d’« une cellule opérationnelle de guerre où on va reprendre tous nos anciens militaires stratèges retraités ou mis à l’écart et qui sont capables d’appuyer, de donner des idées pour que notre armée puisse gagner cette guerre ».
La seconde suggestion est relative à la désignation d’un facilitateur à l’interne pour permettre à tous les Congolais de parler le même langage face à cette crise. Sa mission sera de « réunir toute la classe politique en ce temps où le pays est en guerre ».
Il importe, de l’avis de Barthélémy Okito, que l’on « se mette ensemble de manière à parler le même langage du moins pour ce dossier. On peut échanger et se donner des idées ».

Au-delà des suggestions, la LINA, qui représente « 33% de la population congolaise », a assuré à Félix Tshisekedi et aux FARDC tout son soutien.
« Nous mobilisons nos fils pour adhérer dans l’armée de manière à ce qu’ils soient rapidement formés pour bouter dehors l’ennemi », a fait savoir Okito.
Laurent Omba