La motion d’André Mbata, vice-président de l’Assemblée nationale congolaise, contre l’agression rwandaise dont la RDC est victime, a été rejetée samedi lors de la 146e session de l’Union interparlementaire (UI)
Cette motion a recueilli 88 votes favorables contre 705 votes défavorables et 700 abstentions.
Au cours des travaux de l’UI, tenus à Bahreïn, capitale de Manama, André Mbata a initié cette motion en vue de « l’adoption d’une résolution appelant à la fin de l’agression, de l’occupation et des violations massives des droits de l’homme qui se produisent en RDC. »
De son avis, l’adoption d’une telle Résolution serait une « solidarité » au peuple congolais qui est « agressé par le Rwanda ».
A cette accusation de Mbata, Nyirasafari Espérance, vice-président du Sénat rwandais, a répliqué en soutenant :
« Permettez-moi de vous rappeler que plus de 120 groupes armés opèrent en RDC. Le gouvernement de la RDC doit s’approprier pleinement ses problèmes internes au lieu de faire du Rwanda son bouc-émissaire. »
En RDC, le Rwanda est considéré comme l’instigateur du mouvement insurrectionnel mené par les rebelles du M23. Des rapports des experts de l’ONU ont confirmé le soutien du régime de Kigali à ce groupe armé.
Laurent Omba
Discussion à ce sujet post