Dans son discours sur YouTube ce vendredi, l’ancien président de la République, Joseph Kabila, a critiqué la qualité du commandement des Forces armées de la RDC (FARDC) et une prise en charge déficitaire des troupes.
« Je connais nos soldats, boucs émissaires aujourd’hui de toutes les contre-performances enregistrées sur le champ de bataille. Ils ne sont pourtant pas intrinsèquement moins bons, ni moins nationalistes, ni moins loyaux. Ce qui a changé entre-temps, c’est la qualité du commandement et de leur prise en charge », a-t-il déclaré.
Kabila a déploré le fait que les FARDC puissent être remplacées par « des bandes de mercenaires, des groupes armés, des milices tribales et des forces étrangères ».
Depuis le début de l’année, les chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ainsi que d’autres zones, sont occupés par la rébellion de l’AFC/M23. Félix Tshisekedi l’accuse d’ailleurs d’être derrière ce groupe armé soutenu par le Rwanda. Ce que l’interessé a toujours rejeté. Le 22 mai, sur demande de l’auditeur général près la Haute cour militaire, le Sénat a levé ses immunités de sénateur à vie. Ce qui l’expose à des poursuites, lui qui est accusé de trahison, de crime de guerre et de participation à un mouvement insurrectionnel.
Jevic Ebondo