A quelques jours des épreuves hors-session de l’EXETAT, édition 2024–2025, l’Organisation non gouvernementale YMAE (Young Men Action for Education) appelle le ministre en charge de l’Éducation, à publier officiellement la circulaire précisant les montants exigés pour l’EXETAT et le TENASOSP. L’objectif est de prévenir la fraude et de renforcer la transparence au sein du système éducatif.
« Notre souhait est que le communiqué relatif aux frais des épreuves certificatives soit rendu public, afin que les parents sachent clairement ce qu’ils doivent payer », a déclaré Francy Nzengu, secrétaire provincial de YMAE/Haut-Katanga, dans une interview accordée ce vendredi à Infos.cd.
Il déplore également que certaines directions d’écoles profitent de l’absence d’informations officielles pour surfacturer les frais aux élèves. Plusieurs cas ont été signalés, avec des responsables d’établissements pris en flagrant délit et sommés de restituer les montants indûment perçus.
« Ce que nous constatons actuellement, c’est que certaines écoles augmentent injustement les frais des examens d’État ainsi que ceux du TENASOSP », a-t-il insisté.
Selon des sources concordantes, les frais officiels dans la province du Haut-Katanga s’élèvent à 130 000 FC pour l’EXETAT 2025, 48 000 FC pour le TENASOSP, tandis que la participation à l’ENAFEP demeure entièrement gratuite.
Michel Onashoto depuis Lubumbashi