Le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Francophonie a réagi à la décision du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de ne pas venir à Kinshasa pour les Jeux de la Francophonie, faute d’une invitation formelle du gouvernement congolais.
Pour Christophe Lutundula, qui intervenait ce jeudi sur RFI, c’est l’OIF et le pays hôte qui sont organisateurs des Jeux. « Par conséquent, il n’est pas prévu une invitation particulière pour le secrétaire général de l’OIF. On n’invite pas l’organisateur », a-t-il indiqué.
Le chef de la diplomatie congolaise a toutefois reconnu qu’il a reçu une note verbale de l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, l’informant de l’arrivée de de Louise Mushikiwabo et lui demandant de prendre toutes les dispositions protocolaires et sécuritaires pour lui assurer un bon séjour. Dispositions, a-t-il précisé, qui ont été déjà prises.
Les IXes Jeux de la Francophonie démarrent ce vendredi à Kinshasa. Hier, à travers son porte-parole, Louise Mushikiwabo avait annoncé son absence, faute pour le gouvernement congolais de lui avoir envoyé une invitation formelle.
Pour la sénatrice Francine Muyumba, Kinshasa a commis là une « erreur diplomatique ».
« Tout en m’opposant à l’agression rwandaise, je désapprouve cette approche qui rabaisse la RDC car Mme Mushikiwabo est SG de l’OIF et elle n’incarne aucune fonction rwandaise en ce moment », a twitté l’ancienne présidente de l’Union panafricain de la jeunesse.
Socrate Nsimba