Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a réagi mercredi sur une vidéo tournée par des athlètes du Burkina Faso qui se plaignent du manque d’eau sur l’un des sites d’hébergement installé sur le campus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
« La vidéo n’a même pas de date. On ne sait pas si elle a été prise quel jour. Tout ça rentre dans la stratégie de ternir l’image du pays », a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement lors du briefing hebdomadaire organisé au stade des Martyrs et qu’il a animé conjointement avec son collègue des Sports, François Kabulo, et le Directeur du Comité national des IXe Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja.
Ce dernier a, pour son compte, rassuré que les conditions sont réunies pour un séjour digne des athlètes à Kinshasa, ville hôte de cet évènement sportif et culturel des pays locuteurs du français.
« Je vous rassure que la SNEL a pris la relève. Si vous allez à l’UNIKIN, vous verrez que l’eau est entrain de couler, la REGIDESO a installé des citernes », a-t-il dit.
Ces réactions sont consécutives à cette vidéo d’un athlète burkinabé qui a fait le tour des réseaux sociaux. Dans cette séquence, cet athlète déplore les mauvaises conditions dans lesquelles ils sont installés, le manque d’eau et l’état des installations sanitaires.
Yvette Ditshima