
A moins de deux mois des élections générales, les États-Unis d’Amérique maintiennent la pression sur les autorités congolaises en ce qui concerne le respect des normes démocratiques.
Le président américain, Joe Biden a prolongé d’une année l’état d’urgence nationale liée à la République démocratique du Congo, a annoncé, dans un communiqué la Maison Blanche.
« La situation en ou liée à la RDC continue de constituer une menace inhabituelle et extraordinaire pour la politique étrangère des États-Unis », considère l’homme le plus puissant du monde.
L’état d’urgence nationale est déclaré quand il y a « menace inhabituelle et extraordinaire… pour la sécurité nationale, la politique étrangère ou l’économie des États-Unis » qui provient « en totalité ou en grande partie en dehors des États-Unis ».
En ce qui concerne la RDC, le premier Décret a été signé le 27 octobre 2006, avant d’être modifié le 8 juillet 2014. Alors qu’il devait expiré le 27 octobre 2023, Joe Biden a décidé de le prolonger dans un contexte pré-électorale particulièrement agité.
Pour plus d’un observateur, cette prolongation est une façon pour les USA d’exercer une pression sur les autorités congolaises.
Infos.cd
