L’ancien Vice-ministre de la Justice, Bernard Takaishe, est détenu au cachot du Parquet général depuis le 3 octobre, après 44 jours de détention dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR). La Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) qui a visité ce lundi les cachots du parquet près le tribunal de grande instance de la Gombe et du parquet général près la Cour d’appel, dénonce une « arrestation arbitraire », rappelant que le parquet n’a que 5 jours pour apprécier un cas de détention.
Il ressort de cette visite que les détenus vivent dans des conditions inhumaines.
« Nous avons constaté l’existence de deux cachots différents. Un qui contient une dizaine de femmes et plus ou moins une centaine d’ hommes. En dehors de ce cachot, il y a un autre cachot dit VIP où les détenus sont au nombre de 13 dont 3 jeunes filles détenues ensemble avec l’ancien Vice-ministre de la justice congolaise, Me Bernard Takaishe », explique la FBCP.
Haut cadre de l’UDPS Tshisekedi, Bernard Takaishe était arrêté pour détournement présumé des fonds destinés à la construction de nouvelles cellules à la prison centrale de Makala.
Le journaliste Patrick Lokala se trouve aussi dans ce cachot. Le parquet près le Tribunal de Grande lnstance de la Gombe le poursuit pour « imputation, dommageable, faux bruits, faux en écriture et outrage à la magistrature.
Infos.cd