Dans un communiqué publié mardi, le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) a réagi suite aux propos de Samuel Mbemba Kabuya, vice-ministre de la Justice chargé du contentieux international. Ce dernier a accusé les magistrats comme premier responsable de la surpopulation carcérale, affirmant que les magistrats envoient même des «simples suspects» en prison.
Pour le Conseil Supérieur de la Magistrature, la solution pour résoudre la surpopulation carcérale à Makala est « la construction de nouvelles prisons et maisons d’arrêt ». Il souligne également « l’application stricte de la loi sur la détention ainsi que celle sur le régime pénitentiaire ».
Par ailleurs, le CSM a précisé que « les arrestations et les détentions opérées par les magistrats constituent une réponse légale et idoine pour sécuriser la population ».
Dans la nuit du dimanche au lundi 02 septembre, un chaos s’est déclaré à la Prison Centrale de Makala, les prisonniers ont tenté de s’évader, cette situation a provoqué la mort de 129 détenus et 59 blessés. Outre les pertes humaines, les bâtiments administratifs ont été incendiés.
Jevic Ebondo (stagiaire)