Justice : une ONG encourage le président Tshisekedi à favoriser la remise de 3 mois sollicitée par les avocats de Salomon Kalond
L’ONG Voix de sans voix (VSV) a, dans un communiqué publié vendredi, sollicité l’intervention du président de la République Félix Tshisekedi de manière à obtenir de la justice militaire la surséance du procès de l’opposant Salomon Idi Kalonda pour des « raisons humanitaires ».
Proche collaborateur d’un des leaders de l’opposition, Moïse Katumbi, Salomon Kalonda n’a pas pu assister à l’audience du jeudi 2 novembre devant la Haute cour militaire de Kinshasa en raison de « la détérioration considérable de son état de santé », a renseigné une correspondance de son médecin adressée aux juges.
Sur base du rapport médical, les avocats de Kalonda ont sollicité, lors de l’audience de jeudi, une remise de trois mois question de permettre au prévenu, qui court le « risque d’un AVC », de se reconstituer pour mieux se défendre.
« L’Etat congolais n’a rien à perdre en accédant à la demande de surséance des audiences pour un délai de trois mois voire plus en vue de permettre au concerné de se rétablir avant la poursuite des audiences », a indiqué la VSV.
Le conseiller spécial de Moïse Katumbi est aux arrêts depuis le 30 mai dernier. Il est accusé de trahison et d’intelligence présumée avec des officiers rwandais ainsi que de complicité avec la rébellion du M23 pour déstabiliser les institutions de la République.
A la requête d’une remise de trois mois sollicitée par ses avocats, la Cour militaire se prononcera le 8 novembre prochain.
Djo Kabika