Le ministère public a sollicité une peine à perpétuité contre le député national Édouard Mwangachuchu à l’audience de ce vendredi à la Haute cour militaire.
La demande du ministère public tombe après avoir réqualifié l’espionnage en infraction « trahison » faute de preuves irréfutables qui attestent que Édouard Mwangachuchu détient la nationalité rwandaise lors de l’audience du mardi dernier.
En outre, la Haute cour militaire avait pris le soin de rappeler qu’elle n’a pas instruit sur les préventions mais plutôt sur les faits. Ce qui signifie que la requalification de l’incrimination d’espionnage en trahison n’est pas de nature à perturber le cours du procès.
L’élu de Masisi, au Nord-Kivu, détenu à la prison militaire de Ndolo, est poursuivi notamment pour participation à un mouvement insurrectionnel, entretien des liens avec les rebelles du M23, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions de guerre et trahison .
Chaly Sunda