Le président Paul Kagame s’est exprimé largement ce mercredi devant le Parlement rwandais sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, alors que son pays est accusé de soutenir en hommes et en munitions les rebelles du M23.
Celui qui assumait la présidence de l’Union africaine au moment de la proclamation des résultats de la présidentielle de 2018 en RDC, a taclé son homologue congolais.
« Un pays va se diriger vers des élections l’année prochaine et essaie de créer une situation d’urgence pour que les élections n’aient pas lieu. Il [Tshisekedi] n’avait pas remporté les premières élections comme nous le savons.Donc, s’il essaie de trouver un autre moyen de reporter les prochaines élections, je préférerais qu’il utilise d’autres excuses. Pas nous parce que nous avons beaucoup de problèmes chez nous, et nous n’avons pas besoin d’ajouter les problèmes des autres aux nôtres », a-t-il déclaré.
La RDC va tenir ses élections générales le 20 décembre 2023 selon le calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Les résultats de la dernière présidentielle organisée en 2018 ont été vivement contestés. Martin Fayulu, classé deuxième, a toujours estimé qu’il était le véritable vainqueur et que Tshisekedi aurait été “imposé” par son prédécesseur Joseph Kabila.
Socrate Nsimba
Discussion à ce sujet post