Le Mouvement Rien sans les femmes et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont organisé ce vendredi à Kananga, un cadre d’échanges et de sensibilisation pour l’enrôlement massif des femmes, jeunes, personnes avec handicap et peuples autochtones.
Au cours de ce cadre d’échanges, les organisateurs ont vulgarisé les innovations contenues dans la nouvelle loi électorale et ont encouragé les femmes et personnes marginalisées à se faire enrôler pour augmenter leur représentativité dans les instances décisionnelles.
Me Annie Bambe, conseillère au cabinet du président de la CENI, a fait savoir que la nouvelle loi électorale dispose : « Une liste qui compte au moins 50% de femmes, est exemptée de la caution ». Cette innovation, a-t-elle expliqué, encourage la participation de la femme au processus électorale.
De ce fait, Me Annie Bambe a appelé les leaders des partis politiques à travailler sur cette opportunité pour aligner plus de candidates aux élections annoncées à la fin de cette année en RDC.
De son côté, Nathalie Kambala Luse, point focal du Mouvement rien sans les femmes au Kasaï Central, est revenue sur la genèse de ce collectif mis en place en 2015 à Bukavu à la suite de constat de discrimination contre la participation des femmes à des instances décisionnelles.
Elle a poursuivi pour expliquer que les échanges de ce vendredi visent à accroitre aussi bien le taux des femmes enrôlées en vue de leur participation active aux élections et à la gestion de la chose publique.
Bernard Padikuba