Dix mois après l’investiture du gouvernement provincial du Kasaï Central, les membres du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), exigent une évaluation de son plan d’action par l’Assemblée provinciale.
Dans une correspondance adressée au président de cet organe délibérant, les membres de la Lucha invitent le bureau à inscrire la question de l’évaluation du programme présenté par John Kabeya parmi les matières à traiter au cours de cette session.
La Lucha déplore la non-exécution, dix mois après, du programme d’actions du gouvernement et en appelle à la responsabilité des élus.
« Ce programme d’actions étant un outil qui répertorie les projets à réaliser est resté un livre de mystère pour la population. La province n’a rien bénéficié de ce programme ni avec les fonds du gouvernement provincial, encore moins avec la rétrocession émanent du pouvoir central », lit-on dans cette correspondance.
Pour la Lucha, la démarche de l’évaluation du programme gouvernemental, vise à éclairer la population sur le niveau d’exécution d’actions de l’exécutif y compris sa politique agricole dans une province menacée par la famine et la rareté des denrées alimentaires.
A l’Assemblée provinciale la correspondance de la Lucha n’est pas la bienvenue. Son vice-président estime que cette démarche vise uniquement à donner l’impression que le parlement du Kasaï central ne fait pas son travail.
Bernard Padikuba