Sur un total de 18.3 millions d’électeurs enregistrés au 26 février par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans la première aire opérationnelle qui compte dix provinces de la partie Ouest du pays, 9.5 millions sont des hommes et 8.8 millions des femmes.
Qu’est-ce qui expliquerait cette faible participation des femmes alors qu’elles constituent la catégorie majoritaire au pays ? INFOS.CD est allé sonder des femmes qui exercent les petites activités commerciales au marché central de Kinshasa et au marché Gambela, deux importants lieux de négoce de la capitale.
Sur quinze vendeuses interrogées, dix ont confirmé n’avoir pas obtenu leurs cartes d’électeurs, chacun poussant ses raisons les plus légitimes. Même pour celles qui ont obtenu de carte, l’objectif principal n’est pas forcément d’aller voter en décembre.
Trois sur cinq avouent s’être données cette peine juste pour des raisons administratives.
« Ata nake ko voter, mutu nako pona ako bima te. Bako bimisa ya choix na bango (ndlr, même si je vote, ce n’est pas le véritable élu qui sera proclamé) », lâche une jeune dame, vendeuse de sandales sur l’avenue Kato au marché central.
Et d’être complétée par sa voisine :
« Nous avions obtenu ces cartes pour éviter que les policiers nous dérangent, car on sort à partir de 5 heures pour rentrer vers 22 heures dans nos maisons. Au cas contraire, aucune importance. »
Parmi celles qui n’ont pas obtenu la carte, sept disent avoir été découragées par le temps qu’il fallait sacrifier.
« Je n’ai pas eu le temps. Toutes les fois que je suis passée devant le centre d’enrôlement, j’ai perdu beaucoup de temps sans avoir la carte en question. Soit la machine ne fonctionnait pas soit le policier devrait favoriser ceux qui lui donnaient 1000 francs. Tout ça, c’était une perte de temps. Alors autant mieux venir vendre mes articles », explique Eunice, la trentaine, vendeuse des vivres frais sur l’avenue Rwakading.
Sur le croisement Kasa-Vubu – Victoire, au marché Gambela, une autre vendeuse lâche :
« Ata ndeko na nga moko te ako postuler nazueli carte nini ? Nde dollar eko kita? (Aucun membre de ma famille sera candidat. A quoi bon d’aller chercher cette carte ? Surtout que ce n’est pas ce qui va améliorer le taux de change ) »
Les raisons de cette faible participation des femmes à l’enrôlement peuvent être multiples et variées, malgré des sensibilisations pour une appropriation de la vie politique par la gente féminine.
Chaly Sunda
Discussion à ce sujet post