Le président Félix Tshisekedi a procédé lundi à une série d’inaugurations des infrastructures construites à Kinshasa.
Parmi ces infrastructures, le poste électrique 220 Kw de Kinsuka.
Cette infrastructure reçoit le courant électrique produit à partir de la centrale hydroélectrique de Zongo II en RDC et de Nganou au Congo Brazzaville. Elle a été aménagée pour renforcer le réseau domestique de la ville de Kinshasa et comprend trois gros transformateurs.
Selon le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Fabrice Lusinde, cette station va contribuer à l’amélioration de la desserte en électricité dans la capitale et réduire les délestages.
Le même lundi, Félix Tshisekedi a ouvert la route Nzolana, qui relie UPN et Pompage en passant par Malueka dans la commune de Ngaliema, à la circulation des usagers.
Cette artère, longue de 7 Km, a été rénovée et élargie de 6 à 15 mètres.
Les travaux de réhabilitation, entamés en octobre 2022, ont été réalisés par l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT) et ses partenaires chinois : Crec-7 et SISC S.A. Ces travaux ont été financés par la Sicomines dans le cadre du « contrat chinois ».
Les nouveaux bâtiments de l’Institut national du bâtiment et des travaux publics (INBTP), dans la commune de Ngaliema, sont désormais opérationnels après le passage du président Félix Tshisekedi pour leur inauguration.
Ces bâtiments sont notamment composés des bureaux administratifs, des auditoires et des homes pour étudiants.
« Avec cette cérémonie, nous pouvons dire que vous êtes un homme qui pose des fondations et qui inaugure », a déclaré Fils Makanzu, Directeur général de l’INBTP dans son mot de circonstance.
Dieumerci Diaka