Au lendemain de la clôture de la campagne électorale et à 24 heures des scrutins, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, s’est offert une belle vitrine en procédant ce mardi à l’inauguration de quelques infrastructures à Kinshasa.
L’Université pédagogique nationale (UPN) a été la première étape de la caravane d’inaugurations conduite par Tshisekedi.
Dans cette alma mater, le président Félix Tshisekedi a fait sortir des terres deux nouveaux bâtiments de 42 auditoires dotés de tous les équipements nécessaires.
Ces bâtiments vont abriter plusieurs facultés dont celles de Pédagogie, de Médecine vétérinaire, Droit et de Sciences de la santé.
L’inauguration de ce jour rappelle celle intervenue en mai dernier. Elle avait concerné les bâtiments abritant le home des étudiants.
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, les différents travaux ont entièrement été financés par l’État congolais.
Après l’UPN, Félix Tshisekedi a mis le cap vers l’Hôpital provincial de Kinshasa (ex-Mama Yemo), retapé de fond en comble. D’où le sens de sa nouvelle dénomination : « Centre hospitalier universitaire Renaissance ».
Mama Yemo, qui renaît ainsi de ses cendres, compte deux nouveaux bâtiments modernes, organisant divers services médicaux.
Le Centre financier de Kinshasa (CFK) pointe également parmi les infrastructures pimpantes inaugurées ce mardi sous la houlette de Félix Tshisekedi.
Situé dans la commune de la Gombe, à cheval entre le ministère des Affaires étrangères et le Palais de justice, le CFK, fruit du partenariat congolo-turc, est notamment composé de plusieurs bâtiments qui vont abriter des bureaux du ministère des Finances et du ministère du Budget, des salles de conférence, un grand restaurant, des magasins, un hôtel 5 étoiles avec 240 chambres de luxe etc.
Lancés en juin 2022, les travaux de construction du CFK ont été exécutés par l’entreprise Milvest avec l’aide de la main-d’œuvre locale.
Au total, 3.000 ouvriers ont travaillé nuits et jours. Parmi eux, 1.200 Turcs et 1.800 Congolais.
Dieumerci Diaka