Huit mois, jour pour jour après sa mort, Chérubin Okende sera enterré le mercredi 20 mars à la Nécropole 1 dans la commune de la Nsele, après le recueillement qui aura lieu de 7h30 à 10h30, à l’hôpital du Cinquantenaire et la messe que célébrera le Cardinal Ambongo à 11h à la cathédrale Notre Dame du Congo.
La veillée mortuaire, elle, est prévue mardi 19 mars au Centenaire protestant.
Retrouvé mort le 13 juillet 2023 dans son véhicule stationné sur l’avenue des poids lourds dans la commune de la Gombe, l’ancien ministre avait, selon des images largement partagées sur la toile, un corps ensanglanté, visiblement criblé de balles.
A l’époque, personne ne pouvait remettre en cause la thèse de l’assassinat, jusqu’à ce que le procureur annonce dernièrement les conclusions de l’enquête.
Cette dernière a conclu à un suicide. Une position contestée par plus d’un dans l’opinion, notamment la famille du dauphin et son parti politique Ensemble pour la République.
Le procureur général près la Cour de la cassation, Firmin Mvonde, a même instruit le chef du parquet près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/ Gombe d’interpeller toute personne qui serait auteure de « commérages » autour des conclusions de l’enquête.
PML