L’hôtel de ville de Kinshasa a décidé de reporter à une date ultérieure la marche du parti de Martin Fayulu Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) prévue ce samedi 29 juillet.
Après échange ce mercredi avec la délégation de l’Ecidé conduite par son secrétaire général Devos Kitoko, les deux parties ont convenu de reporter la marche pour ne maintenir que le meeting au terrain Bouddha dans la commune de N’djili.
L’Ecidé, qui n’a pas présenté des candidats aux législatives, devait marcher pour « réclamer les élections crédibles, transparentes, impartiales, apaisées et inclusives ». Le parti de l’opposant Martin Fayulu réclame l’organisation d’un nouvel audit du fichier électoral par un organisme international indépendant.
Pour le ministre provincial de l’Intérieur Gratien Nsakala, « le gouvernement provincial de Kinshasa ne pouvait pas autoriser cette marche le même jour de l’ouverture des IXes Jeux jeux de la francophonie dans la capitale, mais aussi sur un itinéraire considéré comme une zone neutre ».
Il a par ailleurs rassuré de l’encadrement des militants de l’ECIDé par la police le jour du meeting et les a appelés au strict respect de la zone francophone érigée au terrain Sainte Thérèse de N’djili.
Dieumerci Diaka