
Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godé Mpoy, au travers d’une lettre datant du 22 septembre adressée au gouverneur Gentiny Ngobila, pousse pour la démission de certains membres du gouvernement provincial.
Dans cette correspondance, il cite 5 membres de l’administration Ngobila : le ministre de l’Intérieure, celui des Finances, le commissaire en charge de l’environnement ainsi que les chefs de la DGRK et de la DGPEK (Direction générale de la publicité extérieure de Kinshasa).
Ces collaborateurs de Ngobila sont en plus traduits en justice par la Conférence des présidents de l’APK, informe Mpoy à son destinataire.
« Toutes ces personnes doivent déposer leur démission dans 24 heures. Dépassé ce délai, ces personnes incriminées seront réputées démissionnaires et ne pourront plus engager la Ville de Kinshasa », a averti le président de l’APK dans sa correspondance, alors que Gentiny Ngobila semble ne pas prêter attention à cette démarche initiée en fin de semaine dernière.
Le vendredi 15 septembre dernier, l’APK avait lancé un ultimatum de 72 heures pour la démission de ces 5 membres de l’administration Ngobila. A son expiration, le gouverneur ne s’était pas exécuté.
Cette situation arrive dans un contexte belliqueux entre le président de l’APK, Godé Mpoy, et le gouverneur Gentiny Ngobila, qui se sont mutuellement accusés, par des voies interposées, de vouloir la déchéance de l’autre.
Laurent Omba
