Le directeur de cabinet du gouverneur de Kinshasa, Me Freddy Bonzeke, est intervenu ce jeudi sur Top Congo pour répondre à Godé Mpoy, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Ce dernier, au cours d’une intervention sur les mêmes ondes, a accusé mercredi le gouverneur Ngobila d’avoir contracté une dette qui s’élève à plus de 150 millions de dollars.
Ce qui est faux, selon Me Freddy Bonzeke.
« Qu’il nous dise où est-ce qu’on l’a emprunté, dans quelle banque ? », a-t-il questionné, avant de faire comprendre comment Godé Mpoy serait aussi responsable dans l’hypothèse où la dette existe réellement.
« Même s’il en n’était le cas, les dettes de l’Etat sont gérées par la dette publique. En même temps, si la ville ou une province doit s’endetter, l’article 40 de la Loi sur la libre administration des provinces voudrait que tout emprunt soit subordonné à l’autorisation préalable de l’Assemblée. Dans ce cas, à moins qu’il dise qu’il n’a pas participé, s’il a participé en donnant cette autorisation, il est aussi débiteur », a tenté d’expliquer Me Freddy Bonzeke qui a aussi abordé, au cours de son intervention sur Top Congo, un autre dossier qui empoissone davantage les relations entre Godé Mpoy et Gentiny Ngobila.
Il s’agit de la décision sommant le gouverneur Gentiny Ngobila de révoquer six membres de son administration qui, en plus, sont mis en accusation.
Cette décision, prise par la conférence des présidents de l’APK, est « illégale ».
« La conférence des présidents n’a pas qualité de mettre les membres de l’exécutif provincial en accusation, c’est une compétence dévolue à la plénière », a-t-il soutenu.
Confiant, il a affirmé :
« Il n’y aura rien. Il n’y a aucune procédure quant à ce, à moins que l’on en invente ».
Yvette Ditshima